Le canal atrioventriculaire

Dans un coeur normal, les ventricules sont complètement séparées par une paroi appelée septum. Il est composé pour la plus grande partie de tissu musculaire et pour une une petite zone d’un tissu fibreux fin.

Ce septum se forme progressivement au cours de la vie foetale et chez votre bébé ce processus a été incomplet ce qui a laissé un passage entre le ventricule droit et le ventricule gauche.

Les CIV sont parmi les plus courantes des malformations cardiaques congénitales. Elles surviennent chez 0.2 % de toutes les naissances vivantes et représentent environ 30 % des lésions cardiaques congénitales. Les communications ventriculaires sont probablement l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les nourrissons consultent un cardiologue.

Comment fonctionne le coeur de mon enfant ? Il est nécessaire de d’abord comprendre la circulation normale du coeur (cfr coeur normal)

Chez votre enfant lorsque le ventricule gauche se contracte, une partie du sang suit son chemin habituel vers l’aorte, et une partie est déviée vers l’artère pulmonaire pour aller vers les poumons. Les poumons reçoivent donc un hyper débit, qui va être plus ou moins important en fonction de la taille de la communication et de l’association avec un obstacle sur le trajet.

Le ventricule gauche éjecte a forte pression dans l’aorte pour que le sang puisse circuler dans l’ensemble des organes. Les poumons eux ont besoin de peu de pression pour que la circulation soit efficace. Quand la communication est grande la pression du ventricule gauche est transmise aux poumons.

est-ce fréquent?
problèmes cardiaques

Le pédiatre ou le médecin traitant a ausculté un souffle cardiaque lors d’un examen de routine raison pour laquelle il nous a référé votre enfant, il s’agit du bruit que fait le sang en passant à travers la communication. Ce souffle n’est souvent pas présent dans les premiers jours de la vie.

Si la communication inter-ventriculaire est petite la quantité de sang qui va vers les poumons est peu importante. Ces petites communications ne posent généralement pas de problèmes. La plupart de ces trous se referment d’eux-mêmes, en particulier s’ils se trouvent dans la partie musculaire du septum. Même si ces trous ne se ferment pas, ils causeront rarement des problèmes de santé.

Les grandes communications inter-ventriculaires peuvent causer des problèmes, qui se développent souvent progressivement au cours des premiers mois de la vie.

En fait, avant la naissance, les poumons ne sont pas fonctionnels, c’est la maman qui assure l’apport de sang oxygéné. On peut dire que les poumons sont « fermés » et donc résistants. A la naissance, les poumons s’ouvrent et deviennent plus souples : leur résistance diminue. C’est un processus de maturation qui prend plusieurs semaines. Au fur et a mesure de ces semaines plus les poumons diminuent leur résistance plus le sang dévié vers les poumons augmente. On peut alors voir apparaître des signes de cet hyper-débit pulmonaire: votre bébé respire plus vite, il se fatigue lors de l’alimentation, sa croissance est moins bonne.

Les communications inter-ventriculaires de taille moyenne sont plus difficiles à prévoir. Parfois, les bébés nés avec une communication ventriculaire modérée auront les mêmes manifestations que les bébés avec une grande communication ventriculaire. D’autres n’auront aucun problème et devront simplement être surveillés.

Rarement, ces trous peuvent être associés au développement d’autres problèmes cardiaques qui, avec le temps, peuvent devenir importants. Par conséquent, si la petite cloison ventriculaire ne se referme pas, l’enfant doit continuer à être vu par un cardiologue pour des examens occasionnels.

Les CIVs ne grossissent jamais et parfois elles diminuent ou se ferment complètement. C’est pourquoi, lorsqu’un bébé est diagnostiqué avec une communication ventriculaire, le cardiologue ne recommande pas une intervention chirurgicale immédiate, mais observe attentivement le bébé et tente de traiter les symptômes avec des médicaments afin d’avoir le temps de déterminer si la communication se fermera d’elle-même : des diurétiques et un support alimentaire avec une alimentation enrichie voir une sonde nasogastrique sont parfois nécessaires.

L’intervention est le plus souvent chirurgicale, elle consiste à fermer la communication avec un patch de péricarde.

Des situations particulières existent :

  • Quand la communication est située dans le septum musculaire vers la pointe, elle est moins accessible.
  • Votre enfant a de multiples communications musculaires.
  • Si votre enfant a des symptômes qui nécessitent la prise en charge il aura une intervention intermédiaire appelée « cerclage pulmonaire » qui consiste à serrer l’artère pulmonaire. Les poumons reçoivent alors moins de débit sanguin et moins de pression.
  • Parfois la communication peut être fermée par cathétérisme grâce à un dispositif passant à travers l’orifice et ayant deux petits disques qui s’appliquent de part et d’autre de la paroi. Cette option dépend de sa localisation : le dispositif doit pouvoir être mis en place sans gêner le fonctionnement du coeur.
en quoi ça consiste ?

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter les coordinatrices de la chirurgie cardiaque :
Sophie et Eliette au 03 20 44 57 05 (les jours ouvrables de 9h à 17h) ou par mail idecoor.chircarped@chru-lille.fr

Contactez directement les services :

  • Réanimation pédiatrique à l’hôpital Jeanne de Flandre: 03 20 44 68 79
  • Cardiopédiatrie à l’Institut Cœur Poumon: 03 20 44 51 74