Anatomie d’un coeur sans pathologie
Les cardiopathies congénitales
Transposition des gros vaisseaux
L’aorte et l’artère pulmonaire sont inversées c’est à dire que l’aorte naît du ventricule droit tandis que l’artère pulmonaire naît du ventricule gauche. Dans ces conditions, le sang ‘bleu’ retourne vers le corps tandis que le sang ‘rouge’ retourne vers les poumons. Il peut y avoir d’autres malformations associées (communication entre les ventricules, sténose pulmonaire…).
Il faudra une intervention chirurgicale pour rétablir la circulation normale, en inversant les vaisseaux (switch).
Tétralogie de Fallot
Cette malformation associe 4 anomalies:
- une communication interventriculaire,
- une hypoplasie pulmonaire, c’est-à-dire insuffisance de développement de l’artère pulmonaire,
- une aorte à cheval sur la CIV, c’est-à-dire sortant du ventricule gauche et du droit,
- une hypertrophie, c’est-à-dire une musculation trop importante du ventricule droit.
Il faudra une intervention (parfois plus) pour réparer les différentes anomalies.
Sténose valvulaire aortique
La valve aortique est anormale et ne s’ouvre pas complètement lors de la contraction du ventricule gauche. Il faudra fendre la valve afin d’améliorer son ouverture, en général par chirurgie (valvuloplastie) ou par cathétérisme interventionnel (dilatation au ballon). Avec le temps, ces interventions peuvent devenir insuffisantes et un remplacement de la valve peut s’avérer nécessaire. L’obstacle peut également se situer en-dessous ou au-dessus de la valve.
Sténose pulmonaire valvulaire
La valve pulmonaire est anormale et ne s’ouvre pas complètement lors de la contraction du ventricule droit. Il faudra la fendre afin d’améliorer son ouverture. Ceci peut généralement se faire par chirurgie (valvuloplastie) ou par cathétérisme interventionnel (dilatation par ballon).
Canal artériel perméable
Le canal artériel est une petite artère qui relie l’artère pulmonaire à l’aorte pendant la vie fœtale. Il permet au sang de court-circuiter les poumons non fonctionnels avant la naissance. Normalement il se ferme pendant la première semaine de vie. S’il reste ouvert, il devra être fermé par cathétérisme interventionnel (prothèse) ou parfois par chirurgie (ligature) en fonction de l’âge de l’enfant et de la taille du canal.